Les différents types
d'implants dentaires
Plus de 95 % des implants dentaires vendus dans le Monde sont en titane. Nous utilisons aussi 2 autres types d'implants en fonction des désirs des patients :
- Les implants en alliage titane-zirconium.
- Les implants full zirconium.
Nous proposons les trois types d'implants.
1
Les implants en titane pur (titane grade IV)
C'est le matériau est le plus utilisé pour la fabrication d'implants dentaires. Plus de 95 % des implants sont en cette matière. Dans cette catégorie, nous utilisons les implants de type Anthogyr. On utilise le titane car il a une excellente biocompatibilité et l'os se fixe très rapidement à sa surface. C'est sur ce type d'implants qu'on a le plus d'études scientifiques.
Implants en titane Anthogyr de Straumann.
2
Les implants en alliage Titane - Zirconium
Ces implants sont en alliage bimétallique, ce qui améliore considérablement leurs propriétés mécaniques et leur rapidité et niveau de fixation au tissu osseux. Ces implants ont une biocopatibilité augmentée par rapport aux implants en titane classiques. Leur degré de fixation à l'os est supérieur, ce qui permet de réaliser des implants de plus faible diamètre ou de longueur réduite par rapport aux implants classiques. On peut ainsi réaliser des appareillements dans des situations plus complexes. Malheureusement leur coût est nettement plus élevé que les implants titane grade IV.
Implants Roxolid
de Straumann
3
Les implants en zirconium : l'implantologie holistique
Ce type d'implant a fortement évolué notamment sa résistance. Le zirconium est 100 % biocompatible, il est sous la forme d'une céramique. Il n'y a pas d'allergie connue à ce biomatériau. Ce qui n'est pas le cas pour le titane qui dans de rares cas peut produire des réactions allergiques avec perte des implants répétitives.