Protocole pour placer des implants dentaires

Le Dr Dricot est médecin spécialiste en stomatologie. Il a plus de 20 années d'expérience en implantologie.
La première consultation
La première consultation permet de faire connaissance et comprend un bilan de santé, un examen de la sphère orofaciale afin de visualiser la situation, et de comprendre les désirs du patient. On fera en général :
  • Une radiographie panoramique
  • Cone beam 3D (faculatatif)
  • Des clichés photographiques
 
Des examens complémentaires peuvent être demandés si nécessaire. 
Seconde consultation
Une seconde consultation peut être nécessaire dans les situations complexes pour rassurer, et réexpliquer certains choses si nécessaire.
On examinera les points suivants :
 
  • Les différentes possibilités qui existent.
  • Les coûts des différentes étapes (devis)
  • En général, les interventions se font dans notre cabinet sous anesthésie
    locale, ou parfois en hôpital sous anesthésie locale ou générale
  • Les taux de succès et les possibilités de devoir recommencer certaines étapes
  • La possibilité d'appareillement provisoire éventuelle
La tendance est d'appareiller immédiatement les implants par des prothèses définitives. Nous ne pratiquons pas ce protocole, car il peut conduire à des désillusions. On ne peut jamais aller plus vite que la capacité de l'os à accepter et fixer les implants. Et face aux implants, l'os peut se monter aussi capricieux et imprévisible qu'une diva hystérique, et ce, quelles que soient les précautions avec lesquelles ils ont été placés.
Pose des implants
Nous plaçons des implants de manière mini-invasive, ce qui est nettement moins douloureux pour le patient après l'opération.
Cette intervention, se fait en quelques minutes. C'est l'installation des champs stériles et les précautions de stérilité qui prennent le plus temps. 

Un implant, est simplement vissés dans l'os. Il faut attendre de 3 à 6 mois pour qu'il ait un degré de stabilité suffisant pour être appareillé par sa couronne ou bridge définitif. Cette stabilité est atteinte si l'os vient se coller à la surface de l'implant correctement. C'est le phénomène d'ostéointégration. Ici la qualité du matériel est déterminante. 
Placement des prothèses définitives fixées sur implants
C'est le moment de délivrance et de récompense pour les patients. Dès lors que les bridges ou prothèses sont fixées sur les implants, le patient peut immédiatement aller manger son plat favori.