Les reconstructions osseuses par greffes

Nous privilégions toujours les techniques les moins invasives.

A quoi servent les greffes osseuses ?
 
Lorsqu'un patient perd ses dents, l'os des mâchoire a tendance à disparaître très rapidement. C'est la raison pour laquelle il faut respecter un timing entre les extractions et le placement d'implants, pour éviter ou limiter les pertes osseuses. Le placement d'implants ne peut se faire avec succès, que s'il y a de d'os en abondance.  
Les greffes ont pour but de reconstruire de l'os perdu. Si la reconstruction est importante, cela se fait avant placement des implants. Si les pertes sont de faible importance, on peut le faire en même temps que le placement des implants.
Pour limiter les pertes osseuses, il est préférable de placer le implants au moment des extractions, ou dans les 3 à 5 semaines qui suivent les extractions. Ici il faut agir au cas par cas, en fonction de la situation du patient et de l'expérience du praticien.
Types de reconstructions osseuses
 
Biomatériaux artificiels
Ils sont principalement utilisés pour des pertes de faible ou moyenne importance. Ils donnent des résultats à peu près similaires à l'os du patient, sans en avoir les inconvénients. Ces matériaux ont fortement évolué ces dernières années, et se sont adaptés aux besoin de l'implantologie. Nous privilégions l'utilisation de biomatériaux artificiels.
 
Greffes avec l'os du patient
Ici on prélève de l'os du patient pour reconstruire l'os manquant. Les lieux de prélèvement sont principalement la mâchoire inférieure, l'os iliaque, l'os crânien. Ceci a l'inconvénient d'être assez pénible pour les patients, mais parfois, il n'y a pas d'autres solution. Nous ne le faisons que s'il n'y a pas d'autre solution. 
Biomatériaux naturels
Il existe des biomatériaux d'origine naturelle. Ils sont très biocompatibles. Nous utilisons principalement l'Algipore qui est le squelette d'une algue, et l'AUGMA.
Quoi qu'il en soit, il faut toujours privilégier ce qui donnera le meilleur résultat. Ici l'expérience du praticien est déterminante. 

314 Avenue de Messidor

B-1180 Uccle Bruxelles.
 

Téléphone : 02 / 347 51 41
 

E mail : dricot.roland@gmail.com

Soins

Stomatologie-Implantologie

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9 H 00 à 17 H 00
uniquement  sur rendez-vous​